CHELPIM Forum de détente et pour les artistes....
Bonjour, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum s'il vous plait....
Vous pourrez ainsi découvrir les sous catégories cachés.
Soyez les bienvenues. Grosses Bises a tous - Solange -

Forum de détente et Amitié aussi pour les artistes

AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Liser bien les instructions en entête et vous vous inscrivez ensuite vous vous présentez, merci d'avance. Et de remplir votre profil, soyez les bienvenues. Solange

Partagez | 

Le roseau pensant

AuteurMessage
Solange
Admin

MessageSujet: Le roseau pensant   Jeu 14 Déc - 19:51

Blaise PASCAL : le roseau pensant

Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée. Je n'aurai point d’avantage en possédant des terres. Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends.
La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable ; un arbre ne se connaît pas misérable.
C’est donc être misérable que de se connaître misérable, mais c’est être grand que de connaître qu’on est misérable.
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser ; une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.

Pensées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le roseau pensant   Ven 15 Déc - 7:14

A méditer  !!!!
carole

MessageSujet: Re: Le roseau pensant   Jeu 21 Déc - 21:03

bravo

"Cela va beaucoup mieux. A mes débuts, je me serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui me serre."
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le roseau pensant   

Le roseau pensant
Page 1 sur 1