CHELPIM Forum de détente et pour les artistes....
Bonjour, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum s'il vous plait....
Vous pourrez ainsi découvrir les sous catégories cachés.
Soyez les bienvenues. Grosses Bises a tous - Solange -

CHELPIM Forum de détente et pour les artistes....

Forum de détente et Amitié (+ s'organiser et le quotidien de la maison)
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Liser bien les instructions en entête et vous vous inscrivez ensuite vous vous présentez, merci d'avance. Et de remplir votre profil, soyez les bienvenues. Solange

Partagez | 
 

 Astrologie : Escroquerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Solange
Admin
avatar

Messages : 1031
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 49
Localisation : Belgique

MessageSujet: Astrologie : Escroquerie   Sam 28 Avr - 16:40

Jean-Claude Pecker, astronome, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, explique pourquoi il combat l'astrologie.


L'EXPRESS: Que pensez-vous de l'astrologie?
JEAN-CLAUDE PECKER: C'est une escroquerie! Les astrologues profitent de la crédulité des gens pour gagner de l'argent à leurs dépens, en les noyant sous un charabia pseudo-scientifique qui ne correspond à rien. Et pourtant, croyez-moi, je ne nie pas - bien au contraire! - le sens de la psychologie des astrologues de tout poil... Permettez-moi, d'ailleurs, de protester contre la symétrie abusive entre les points de vue des astronomes et ceux des astrologues: il n'y a pas symétrie entre la vérité scientifique et la mystification.
- Sur quelles bases repose donc cette pratique?
- Les principes de l'astrologie remontent aux Babyloniens, des siècles avant notre ère! A une époque préscientifique, où l'on ne connaissait pas les distances entre les astres et où l'on croyait que le Soleil tournait autour de la Terre. Les Anciens ont donné aux constellations du zodiaque des noms imagés: Taureau, Verseau ou Poissons, en créant autour de ces figures un imaginaire mythique. Ainsi, lorsqu'on dit que Pierre est Taureau, cela veut dire que, quand Pierre est né, le Soleil se trouvait dans la région du ciel occupée par le signe zodiacal du Taureau. La science a évolué. Pas les horoscopes.
- En quoi donc?
- C'est simple! Tout, dans le discours astrologique, est faux. En premier lieu, nous savons qu'il se produit, par rapport à la course annuelle du Soleil, un glissement des constellations qu'on appelle «précession des équinoxes». Ainsi, la constellation du Bélier se trouve dans le signe du Taureau, celle de la Vierge est désormais en Balance. Le symbolisme de chaque signe n'a plus de raison d'être! Ensuite, nous avons découvert qu'il n'y avait pas douze constellations zodiacales, mais treize: la treizième, entre Scorpion et Sagittaire, c'est Ophiucus, le Serpentaire. Que veulent alors dire ces horoscopes qui classent les gens en douze catégories, divisées en trois décans? Mystification...
- L'astrologie repose surtout sur la position des planètes.
- Parlons-en, justement! Les Anciens pensaient qu'elles étaient proches de nous et ne connaissaient que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Uranus, Neptune et Pluton, découvertes récemment, n'ont donc pas d'influence? La distance de Mars à la Terre varie d'un facteur 5 d'une année à l'autre; or les astrologues ne tiennent pas compte de cette variable. En outre, on connaît, aujourd'hui, autour du Soleil des milliers de planètes plus ou moins grandes, quelques satellites de même taille que Mercure ou Vénus et beaucoup de plus petits. Ces astres n'auraient-ils aucun effet?
- Supposons que les astres exercent une influence sur l'homme, en particulier à sa naissance. Quelle pourrait en être la cause?
- Imaginons qu'il y ait une force inconnue des physiciens. Si cette force mystérieuse dépendait de la distance des astres, comme les marées, alors l'effet de la Lune l'emporterait sur celui des autres planètes, et le forceps du chirurgien sur tout le reste. En réalité, il n'y a rien en dehors des forces connues des physiciens (gravitationnelle, électromagnétique...), qui nous influencent tous également.
- Pourquoi êtes-vous si véhément contre les astrologues?
- Parce que, en faisant usage du merveilleux, de la magie et du parascientifique, ils confortent leurs clients, à l'affût de quelque secours, dans l'idée d'une prétendue vérité venue d'ailleurs. Alors que chacun devrait faire preuve de lucidité, face au monde qui nous entoure... + Photo de Jean-Claude Pecker.
Revenir en haut Aller en bas
 
Astrologie : Escroquerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbres dans l'Astrologie Celtique (petit jeu)
» Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?
» L'astrologie et nous ?
» Astrologie du mois : le Poisson (20/02 - 20/03) (rizlabo)
» foutage de gueule et escroquerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHELPIM Forum de détente et pour les artistes.... :: Chelpim :: Sujet Sérieux, Santé etc-
Sauter vers: