Chelpim Ce forum est en lecture seule.
Le forum est fermé, vous ne pourrez plus vous inscrire, mais seulement lire dans les différentes catégories.

mimosa comment le planter et l'entretenir ?

Aller en bas

default mimosa comment le planter et l'entretenir ?

Message par Solange le Dim 9 Sep - 17:00

Originaire d’Australie et implanté en France au 19ème siècle, le mimosa est un arbuste ou petit arbre réputé pour ses pompons jaune d’or parfumés. De croissance rapide, il supporte bien la sécheresse estivale mais redoute le gel et les excès d’eau. Nos astuces de plantation et d’entretien.

Quand le planter ?
C’est au cœur de l’hiver qu’il prend toute sa couleur et vient embaumer le jardin. Le mimosa d’hiver (Acacia dealbata) au feuillage persistant bleuté fleurit entre décembre et mars. Quant au mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes) moins odorant, il a l’avantage de fleurir plusieurs fois par an. Evitez de le mettre en pleine terre si vous habitez le quart nord-est de la France ou une région montagneuse. Le mimosa aime un climat méditerranéen et se plaît aussi sur le littoral Atlantique. Plantez-le dans un sol bien drainé, en mars-avril ou septembre-octobre, avec une exposition chaude et ensoleillée, abrité du vent par une haie ou un mur. Mi-novembre, étalez un paillis épais d’au moins 50 cm au pied de l’arbre et couvrez-le d’un voile d’hivernage. Si vous le cultivez en pot, protégez-le avant les premiers froids en le rentrant dans une pièce lumineuse hors gel comme une véranda ou un garage.

Les étapes de la plantation
Creusez un trou de diamètre cinq fois supérieur à celui de la motte. Faites tremper 15 minutes la motte dans un sceau d’eau et détachez les racines emmêlées. Puis placez-la au milieu du trou en étalant les racines au fond. Rebouchez avec la terre extraite additionnée d’un tiers de terreau enrichi de deux pelletées de fumier. Pour le mimosa d’hiver, ajoutez au fond du trou de la terre de bruyère pour acidifier le sol si votre terrain est calcaire. Prévoyez un tuteur robuste car le mimosa a un enracinement superficiel. Tassez le sol et arrosez copieusement.

L’entretien du mimosa
Le mimosa réclame peu d’entretien. En pleine terre, les premières années, faites un apport de fumier composté à la fin de l’hiver et inutile d’arroser à part la première année suivant la plantation et en cas de sécheresse prolongée. Fin mars, éliminez les rameaux défleuris pour garder une belle silhouette et supprimez les rejets poussant directement au sol car ils affaiblissent le reste de l’arbre. Si le mimosa est en pot : ne prenez pas de bac à réserve d’eau, limitez l’arrosage en hiver sans attendre que la terre ne se dessèche et fertilisez-le une fois par mois de mars à septembre avec un engrais complet de type « plantes vertes et fleuries ».

mimosa comment le planter et l'entretenir ? 1203511953
Solange
Solange
Admin

Messages : 1450
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum